1 janvier 2014

BÂTON DE SANTÉ

Un dimanche par mois durant 2 heures, combattez les maux de votre quotidien. Le bâton de santé est un outil intéressant.

LE PROGRAMME : 

La forme de préparation os/articulations, muscles/tendons, circulation.

Il s’agit d’un ensemble d’exercices très anciens transmis au sein de notre tendance depuis de nombreuses générations; des fouilles archéologiques récentes ont d’ailleurs révélé que ces formes gymniques avec un bâton étaient déjà pratiquées du vivant de la duchesse de Daï, au 3ème siècle avant JC. Cette préparation concerne d’abord sur les différents étages de la colonne vertébrale pour un assouplissement et un renforcement des disques intervertébraux, puis les épaules et les hanches, les coudes et les genoux, les poignets et les chevilles, les mains et pieds, les doigts et les orteils sont par la suite sollicités Un travail général qui se poursuit au fil des cours par une pratique tendineuse et musculaire, organique, circulatoire et énergétique : un travail complet de remise en forme !(source : taoassociation)

Le bâton du paysanNONGMIN GUN.

La garde de l'eau avant l'estoc

La garde de l’eau avant l’estoc

Les cinq Techniques Essentielles : la Taille, l’Estoc, le Contre, le Tournoiement , le Blocage.

Un simple bâton employé comme arme de base dans des formes naturelles et directes,voilà la forme de bâton du paysan.

Dans le bâton du paysan les formes d’attaques et de parades appropriées de base correspondent aux quatre orients et au centre.

Soit cinq attaques et cinq parades en direction des points vitaux : sommet du crâne, entrejambes, côtes flottantes à droite et à gauche et base du sternum sont visés et protégés.

Dans cette pratique de base où la précision doit être maître mot, le pratiquant apprend la rigueur tout en s’amusant et en se plaçant dans les cinq directions. À cela, quand la pratique est assurée, viennent s’ajouter des déplacements : de statique on évolue vers, statique vers linéaire, linéaire, linéaire vers demi-circulaire, et circulaire pour arriver vers le déplacement libre et le retour vers la forme statique.

Le bâton du guerrier : BING GUN.

Garde de l'élément feu

Garde de l’élément feu

Les parades, les feintes, les gardes, l’enchaînement des Cinq Liaisons , applications principales.

En parfaite concordance avec les cinq éléments du système énergétique traditionnel chinois, les mouvements sont exprimés dans le cycle de génération : terre, métal, eau, bois et feu. La terre comme principe de protection centrale s’exprime par le blocage, le métal par le détournement et le mouvement vers l’extérieur, l’eau par la pique, l’esquive par le mouvement vers le bas, le contre et le mouvement vers l’intérieur correspondent au bois, la frappe vers le haut au feu.

Le bâton est aussi considéré comme la mère de toutes les armes c’est l’arme de l’élément terre. Les armes symboliques du guerrier sont pour les autres éléments, le sabre pour le métal, la lance pour l’eau, la hallebarde pour le bois, l’épée pour le feu.

L’étude des mouvements à deux conforte l’idée qu’il faut imaginer les éléments en relation les uns avec les autres. Lorsque l’un des partenaires engage un mouvement de métal, l’autre devra répondre par le feu car ce dernier fond le métal, comme il peut être éteint par l’eau, elle-même absorbée par la terre… avec le travail du bâton la théorie des cinq éléments expliquée et effectuée dans le mouvement !

Les trois formes d’officier de l’école de la mante religieuse et des sept étoiles.

Les formes longues enchaînées :

Le bâton volant et qui tournoie

Le bâton volant et qui tournoie

Il s’agit des taolu bâtons, au nombre de trois ils sont issus du style Tang Lang, la mante religieuse des sept étoiles du Nord. Chaque forme met le pratiquant dans un mouvement spécifique :

  • Le bâton rebondissant : on place dans un premier temps le corps et ensuite le bâton.
  • Le bâton volant : on place le bâton puis le corps.
  • Le bâton qui intercepte : le corps et le bâton se placent en même temps.

Le travail des postures et des déplacements des cinq animaux permet un profond ren­forcement interne comme externe et une souplesse intéressante des jambes.

(source asso Souffle & Vie)

Lieu de pratique :

Gymnase CHOISEUL – 64 rue des DOUETS-37100 TOURS NORD

HORAIRE : 10h -12h
Condition de pratique : A l’extérieur si il fait beau dans un cadre arboré. En salle si les conditions climatiques sont mauvaises.

Date : 24/09/2017; 15/10/2017; 15/04/2017; 27/05/2017; 17/06/2017

Gymnase des MINIMES – 11 rue des Minimes – 37000 TOURS.

Horaire : 10 h – 12 h

Date : 19/11/2017; 17/12/2017; 21/01/2017; 18/02/2017; 18/03/2017

Tarifs et conditions :

Droit d’adhésion  15 € afin d’accéder aux activités de l’association pour l’année de pratique de septembre à juin.

Participation pour 1 atelier bâton : 20 €.

Pour les adhérents inscrit à l’année (juin à septembre) l’atelier est compris dans leur formule 1 cours  +  un atelier.

Mode de paiement :
Chèque à l’ordre de l’ARURA  ou espèce (contre reçu).

Je m’inscrit, j’édite mon bulletin Bulletin inscription 2017 2018   Je le remet en main propre en début d’atelier ou bien je l’envoi par courrier.

Association ARURA – Olivier ALLENO, 28 rue Marguerite DURAND – 37700 LA VILLE AUX DAMES

J’ai des questions,  je vous laisse un message