Estiv’ARURA 2015 entre ciel et terre

Pratique de la forme Taï Chi Chuan double bâton par Éric BÉNARD.

Estiv ARURA. Le 30 août 2015

Estiv ARURA. Le 30 août 2015

Ce dimanche matin, l’échange dans la pratique nous a permis de mettre en lumière quatre aspects fondamentale du Qi Gong :
Nourrir la forme
Nourrir le souffle
Nourrir l’essence
Nourrir l’esprit
Les quatre formes transforment notre état et contribuent à combler nos faiblesses.
C’est par un travail régulier que l’on obtient un résultat.

Estiv ARURA. Le 23 août 2015

Estiv ARURA. Le 23 août 2015

Aujourd’hui, nous avons eu beau temps,malgré le temps incertain, nous nous sommes réunis une fois de plus. Pour la septième saison, avec ÉRIC nous allons jouer les prolongation tout le mois de septembre. Ainsi durant « l’été indien » l’île Simon sera notre terrain de jeux. N’hésiter pas à nous rencontrer pour pratiquer un bout de chemin ensemble. Découvrir, partager, s’enrichir … bref s’élever sont les quelques valeurs qui nous tiennent à coeur. Dans la pratique, il y a plusieurs aspects : la forme, la respiration, l’intention, il y aussi la valeur et la qualité de notre « force ». Il y a également la capacité à s’unir avec son environnement la terre, le ciel. Le climat : le vent (feng), la pluie (shui). Le mot feng shui vous est familié, n’est ce pas ? Plus connu pour harmoniser le Qi de sa maison, son lieu de vie. Mais pas que … Vivre avec les éléments, comprendre les rouages, les mécanismes qui l’animent nous permet de vivre en accord et de discrètement lui demander quelques faveurs de temps à autres. Dans la tradition chinoise, mongol et tibétaine et …celtique la communication avec les éléments ont toujours existé. c’est le domaine du Chamane, mais aussi du paysan, tous deux connectés aux éléments de la nature dans leur travaux du quotidien. Ce pouvoir est à utiliser dans humilité, de rester à sa place. Ici point de domination, une intention juste pour un résultat juste. Le but est sincère et l’acte fondé dans la générosité. La voie du coeur. Beaucoup en parle, peu la pratique. Car cela demande un effort en apparence, hors il n’y a rien à faire en particulier. Simplement être, ici et maintenant, point d’artifice, de poudre de perlimpinpin. Le Dao Yin Qi Gong, nous amène sur ce terrain un moment donné. Loin des activités mondaines, qui ruinent la santé, obscurcient le jugement et l’intégrité. iI faut revenir à la source, la source qui nourrit, qui régénère. Être conforme au règle de la nature c’est vivre pleinement, simplement.

À dimanche prochain.

Déjà disponible les infos sur la rentrée cliquer ICI

Olivier ALLENO

Enseignant Qi Gong

En cette période de l’année, nous avons passé l’apogée du grand Yang (vieux Yang), lié à l’été, au feu, à l’orientation du sud, à la couleur rouge, au phoénix, au coeur et à l’intestin grêle, au son HA (RA), à la saveur amère et à odeur de cuit (brulé). Nous Voici dans l’énergie de la terre, l’intersaison,  lié à la rate et à l’estomac, à l’aspect de la nutrition (fructification), à l’équilibre du gout à l’effet de la production et de la répartition. La terre c’est le centre, la couleur jaune. tous commence au centre et tous se termine au centre, retour à l’unité.La pratique du Qi gong se porte sur l’équilibre général. Ainsi ce matin, l’esprit de la pratique se manifeste dans l’idée du centrage permanent dans chaque mouvement et attitude mentale. « Le centre partout la périphérie nulle part. »

L’enchainement naturelle du Yin et du Yang, la continuité par la tortue, prolongé par le phoénix. Le travail seul est intéressant, mais insuffisant. Il est nécessaire de partager avec un partenaire, cette idée de centrage. Les mains collantes, « une conversation amicale et bienveillante au sein d’une méditation à deux dans l’action ». Rechercher l’unité dans le déplacement aléatoire sur un terrain naturelle (fait de bosses et de trous), sans perdre son ancrage. Mais également garder le contact avec le partenaire. Le tout dans un jeux de relaxe ou la rectitude empêche toute forme de dérive.

Pour conclure, vous pouvez avec une même forme, selon votre approche spécifique du moment, mettre en évidence une grande richesse des principes fondamentaux du Qi Gong, du Tai chi chuan etc. Il n’y a pas de perdant, n’y de gagnant, il y a simplement transformation, donc élévation. Donc un peu plus humain !

Estiv ARURA. Le 16 août 2015

Estiv ARURA. Le 16 août 2015

Étude et pratique ne font qu’un. Ainsi imaginer deux cymbales qui ne se rencontrent pas, il ne se passe rien. Si nous les mettons en contact, alors un son apparaît. Étude et pratique sont à l’image des deux symbales. Il en résulte autre chose, qui nous est propre. La compréhension du chemin qui reste à parcourir dans la gestion du souffle, de la coordination des mouvements, de la concentration et de l’intention. Ainsi c’est sur le chemin que la voie se trace. Il n’y pas de bonne ou de mauvaise pratique, rechercher le juste milieu suffit. Rechercher l’accord, la résonance parfaite, découvrir ce qui a toujours été là, en soi avec le concours du ciel et de la terre et les dix mille êtres. Le reste n’est que littérature … Point de secret, point de mystère, le dormeur doit se réveiller ! La lumière chasse l’obscurantisme, la connaissance et la culture nous élève, mais méfiez vous plus vous êtes face à la lumière plus votre ombre grandit et vous ne la voyez toujours. Donc dans la lumière cultivez l’humilité, c’est l’un des antidotes contre l’égocentrisme.

Ce dimanche nous avons continué d’explorer, la forme du Yi Yang, nous nous sommes familiarisé avec la forme de la tortue, enfin du avons découvert la forme de l’envol du Phoénix. Ainsi dans ces trois mouvements codifiés, nous avons rencontré le vide et le plein, l’enracinement et la détente, nous avons fait et laisser faire. Nous avons appris à nous déplacer à 360 ° tout en gardant notre rectitude. Et bien d’autres chose encore … WUJI !

Estiv'ARURA,Le 9 août 2015

Estiv’ARURA,Le 9 août 2015

Estiv'ARURA. Le 26 juillet 2015

Estiv’ARURA. Le 26 juillet 2015

Minimum d’effort pour un maximum d’effet et les six connections étaient les sujets du jour. Après «  la toilette énergétique », nous avons continué l’étude de la forme Yin et Yang et découvert la forme de la tortue des douze trésors Taoïste (Dao Yang Shen Gong). Enfin après l’aspect individuel, c’est la mise en pratique à deux à travers les mains collantes (écoute, souplesse).
EXCEPTIONNELLEMENT, pas d’atelier Dimanche 2 août 2015 à l’Île Simon, mais retrouvons nous durant cette journée dans un autre lieu haut en couleur : le château de VALMERT.
En effet pour la deuxième années consécutives, je me retrouverai en compagnie de Céline MARTIN (Parfums culture) et bien d’autres artistes ( voir le détail du programme avec les pièces jointes) pour une présentation de nos activités respectives : AU RENDEZ VOUS DES CULTURES.
Pour ma part je donnerai une conférence sur le Qi Gong et plus particulièrement le Dao Yin Fa Qi Gong … Ainsi que des ateliers de pratique durant la journée.
J’aurai mon stand à proximité du stand « Snack Thaï » de mon épouse Caroline qui vous proposera des plats savoureux, accompagné de jus d’hibiscus, de coing thaï frais. et autres surprise à la clé. Venez découvrir dans un cadre enchanteur avec son jardin le château de VALMERT, seul, entre amis, en famille.
Plus d’infos :
http://www.arura.fr/aux-rendez-vous-des-cultures/

Estiv'ARURA. Le 19 juillet 2015

Estiv’ARURA. Le 19 juillet 2015

Le troisième dimanche de juillet est sous le signe du rafraîchissement après une nuit pluvieuse et orageuse. Le vent précède la pluie, l’éclair précède le tonnerre. Les parfums de la nature s’élèvent. Éric, confrère enseignant de la pratique nous a rejoint ce dimanche. Il sera présent également le 23 août prochain. C’est pour le groupe l’opportunité de profiter de son enseignement et de plus de dix années d’expérience.
L’esprit de l’Estiv’ARURA est la découverte, la rencontre, le partage. La diversité crée la richesse, la différence lutte contre « la standardisation » de la pratique et donc de son appauvrissement. Ouvrir son champ de vision en hauteur, en largeur, et en profondeur permet à chacun, modeste soit-il d’obtenir un résultat.La pensée anime, le souffle, le souffle met en mouvement, le mouvement crée autre chose, le monde des possibles donc une forme de réalisation personnelle que l’on peut partager avec le groupe.
La transformation s’opère doucement, ainsi la découverte de comment se servir de son ancrage à la terre, faire monter le Qi le long des jambes, animer avec son bassin afin de développer plus de force avec un minimum d’action est un exemple que l’on peut utiliser au quotidien.
Le dimanche 2 août 2015, je vous invite à participer « au rendez-vous des cultures » au Château de Valmer (Chançay). Pour la seconde année, j’animerai une conférence sur le Qi gong : une pratique à travers la cosmogonie chinoise antique et originelle.
J’animerai un atelier en lieu et place du Château d’If. Un stand sera à votre disposition afin de vous recevoir à côté du pôle restauration Thaï que mon épouse Caroline animera toute la journée.
Merci de communiquer au plus grand nombre cet événement haut en couleur dans un cadre magnifique avec une belle énergie.
Ci-joint le lien du déroulement de la journée : http://www.arura.fr/aux-rendez-vous-des-cultures/

À très bientôt.

Estiv'ARURA. Le 12 juillet 2015

Estiv’ARURA. Le 12 juillet 2015

Estiv'ARURA. Le 5 juillet 2015

Estiv’ARURA. Le 5 juillet 2015