Estiv’ARURA – août & juillet 2019

C’est la onzième saison qui va débuter le dimanche 7 juillet 2019.

Le concept change cette année, historiquement je vous invitai à l’île SIMON. Cette année, je vous propose d’explorer de nombreux autre parc que compte la ville de TOURS.

Nous avons la chance d’en avoir de nombreux qui sont magnifiques. Autres lieux, autre énergie, autre rencontre avec les arbres.

Nous pratiquerons avec les arbres, ainsi que d’autres surprises.

Dans un esprit de liberté, bucolique, nous jouerons au tigre et au dragon en plein air.

Participation : 5 € (merci de faire l’appoint).

Ouvert à toutes les personnes qui veulent découvrir la pratique, aux pratiquants qui veulent enfin sortir de la salle pour mettre en oeuvre leur potentiel.

Donc, parlez-en autour de vous. C’est ouvert à tout le monde. Le « bouche-à-oreille permet un formidable élan énergétique.

Je compte sur vous pour faire le relais !

Pour un confort d’organisation votre inscription est conseillée

Je m’inscrit

À très vite !

1) Le Jardin des Prébendes – TOURS – dimanche  7 juillet 2019

 

Groupe pratiquant jardin des Prébendes – dimanche 7 juillet 2019

« Au pied d’un arbre d’un arbre centenaire, nous nous reconnectons à la nature et donc à notre nature profonde. Nous identifions chaque partie de notre corps et celui de l’arbre. Nous recréons du lien avec tout ce qui nous environne.

Au plus près et au plus éloigné, le jardin nous parle : nous terminerons cet atelier juste par une contemplation. Car tout est là, simplement. »

Olivier ALLENO – Enseignant Qi Gong

Accès à l’angle de  rue de

Boisdenier et de rue des prébendes  à 9 h 45

Pratique de 10h à 12h

Pour un confort d’organisation votre inscription est conseillée

Je m’inscrit

Le lien :
https://goo.gl/maps/vh5XNFQ7ykv5CmLU7

La carte :

 

2) Le Jardin Botanique – TOURS – dimanche 14 juillet 2019

Estiv'Arura 2019

Qi gong Parc Tours – Jardin Botanique – dimanche 14 juillet 2019 –

Accès coté

Connexion du latin connexio veut dire jonction qui lui-même vient du latin junctio, «union». Ce matin, nous avons pratiqué la jonction de l’union, entre le ciel – être humain – arbre – terre. Agir centré en interaction avec la nature. Retrouver ses racines grâce aux racines de l’arbre. Repositionner son bassin grâce à la souche, rétablir sa verticalité grâce au tronc, libérer sa créativité grâce au branche et feuillage, imaginer plus loin au-delà de son propre regard vers le ciel grâce à la cime. Partir d’un point central qui permet d’empreinter un chemin, une voie, celle du Tao. Par l’observation, par la posture juste, la sensation arrive, elle nous informe, nous montre le potentiel à démultiplier, il suffit juste de s’ouvrir à cette possibilité pour la rendre disponible et donc la matérialisé en un Fulu, un charme authentique de vérité personnel.

Olivier ALLENO – Enseignant Qi Gong

boulevard Tonnelé  face Trousseau à 9 h 45

Pratique de 10h à 12h

Pour un confort d’organisation votre inscription est conseillée

Je m’inscrit

Le lien :
https://goo.gl/maps/vQVZJj1FQYr8PYnh8

carte :

3) Le Jardin Mirabeau – TOURS – dimanche 21 juillet 2019

Groupe du dimanche 21 juillet -Parc Mirabeau – Tours

Un Arbre ? vous avez dit le mot arbre !

L’arbre a toujours eu une filiation étroite avec l’homme. Elle le nourrit au travers de ses fruits, certaines fleurs se consomment par exemple l’acacia. Elle peut le soigner. Elle lui procure une belle matière première pour construire sont habitat et/ ou son intérieur. Le bois permet de se chauffer l’hiver.Le parallèle avec l’arbre  notamment dans la richesse de son vocabulaire nous indique cette proximité. Or pour le commun des mortels contemporain, il ne voit l’arbre comme une matière première à exploiter ! Ce que je propose c’est de voir l’arbre comme une entité vivante qui à son système de fonctionnement. Il est plutôt élaboré, il a fait ses preuves en ce monde. En effet tout ce qui vit en ce bas monde à lutter durant des millénaires pour survivre, vivre, s’épanouir. Chaque fragment de vie sur terre n’a pas le droit à une deuxième chance, soit tu t’adaptes, soit tu disparais.

Ainsi chaque arbre a su s’adapter, trouver les stratégies afin de pouvoir s’épanouir. Il est  évident lorsque nous faisons face à un arbre, elle est une entité qui possède une technologie de haute performance. La technologie du vivant sera toujours bien plus supérieure aux créations humaines. Pourquoi me direz-vous ? Parce que la nature ne génère aucune pollution, aucun type de déchets. Tous sont régénérés, le «déchet» de l’un est la nourriture de l’autre. 

Penser- y !

Ce que l’être humain crée ne s’intègre pas dans l’équation du vivant et nous ne savons pas quoi faire de nos déchets.

Donc pour revenir à la pratique du Qi gong avec les arbres, il s’agit de nous mettre en relation avec cette haute technologie, de s’intégrer à elle, en elle. De faire circuler avec abondance le QI dans la zone périnéale pour fixer ses racines, la zone ventrale liée à la souche, au pavillon central lié au tronc, à l’ouverture céleste aux premières branches. Motiver le palais du silence afin d’animer les frondaisons puis le sommet de la tête pour le faîte de l’arbre.

En conclusion revenir à l’origine n’est pas passéiste, au contraire elle doit être notre présent qui génère un futur plus heureux. Donc la première chose à faire lorsque vous rencontrez un bel arbre, c’est d’enlever ses chaussures avant de rentrer dans son intimité et de le saluer ! WU JI …

Olivier ALLENO – Enseignant Qi Gong

 

Accès rue Jean Jugon et rue de Loches à 9 h 45

Pratique de 10h à 12h

Pour un confort d’organisation votre inscription est conseillée

Je m’inscrit

Le Lien :
https://goo.gl/maps/fiDp3RNgazQt3uJJ8

La carte :

4) Le lac de la Bergeronnerie – TOURS – dimanche 28 juillet 2019

Groupe Qi Gong Lac de la Bergeonnerie

Groupe Qi Gong Lac de la Bergeonnerie – dimanche 28 juillet 2019

Accès : devant les marches devant l’entrée de la piscine

Pratique de 10h à 12h

Pour un confort d’organisation votre inscription est conseillée

Je m’inscrit

Le lien :
https://goo.gl/maps/DyBjJ9FXkDrqMZPz8

La carte :

5 ) Parc St Radegonde – TOURS – dimanche 4 août 2019

Groupe de pratiquant – Parc St Radegonde – TOURS – Dimanche 5 août 2019

 

« l’être réalisée s’accomplit moitié par la pratique moitié par l’étude »

Le Cercle du Hent

Le mot «hent», rappeler vous dans le seigneur des anneaux, la confrérie des essences de bois de la forêt ! Saviez-vous que J.R.R Tolkien, écrivain, poète, philosophe, essayiste et professeur d’université, était un spécialiste des langues anciennes ? Dans son oeuvre il en créa une de toutes pièces avec une grande cohérence. Hent dans le Wikipédia nous apprend qu’étymologiquement ce mot est issu du vieux breton «hint», du moyen breton «hent». C’est un nom commun qui veut dire : voie, route, chemin, façon, manière.

J’ai invité les pratiquants à emprunter une voie, un chemin d’une manière et d’une façon particulière autour du thème de l’arbre.

J’ai initié à la rectitude pour aligné les horizontales et la verticale, j’ai monté comment unifié les axes afin que la structure et le Qi puissent circuler librement.

J’ai appelé à la connexion aux racines pour établir un solide enracinement, sinon rien ne peut se bâtir durablement.

J’ai demandé de progresser pas à pas des racines vers la souche, de la souche vers le tronc, du tronc vers les branches et feuillages, du feuillage vers la cime.

La correspondance homme arbre, est un miroir. L’arbre par son aplomb nous montre comment il faut se dresser de la terre vers le ciel, il est notre enseignant. Il suffit d’observer et de le suivre dans l’inspire et dans l’expire.

Ainsi le flux et le reflux s’animent d’une manière profonde et continuent en soi, puis s’unir au ciel et à la terre pour amplifier le processus de la nutrition énergétique.

Pour ceux et celles qui souhaitent revivre l’expérience, mais également ceux et celles qui souhaitent s’initier, je vous donne rendez-vous le dimanche 25 août dans un nouveau lieu.Tout le détail ci-dessous.

Belle semaine

Olivier ALLENO.

Enseignant Qi Gong

Accès : allée des mousquetaires parking proche parc et terrain de tennis.

Pratique de 10h à 12h

Pour un confort d’organisation votre inscription est conseillée

Je m’inscrit

Le Lien :

https://goo.gl/maps/9XbQY8QcTBrSjA6S7

La carte :

6 ) Le Parc de la Source – TOURS – dimanche 25 août 2019

Accès 34 rue du Président Coty

Pratique de 10h à 12h

Pour un confort d’organisation votre inscription est conseillée

Je m’inscrit

Le lien :
https://goo.gl/maps/KptwTf54Jj1uyjso6

La carte :

7) Le Jardin du Prieuré Saint Cosme – Demeure de Ronsard –  Dimanche 1 septembre 2019

Groupe de pratique du dimanche 7 septembre 2019

Groupe de pratique du dimanche 7 septembre 2019

 

accès

Pratique de 10h à 12h

Pour un confort d’organisation votre inscription est conseillée

Je m’inscrit

Le Qi Gong Parc Tours ferme ses portes pour l’année 2019. Une belle réussite, ou près de 140 personnes ont pratiqué avec les arbres. La nature n’est pas qu’une matière à exploiter, elle est surtout un livre ouvert sur la connaissance. « L’humain civilisé » préfère brulé sa forêt, assassiner les peuples qui y vivent au passage, que de voir le formidable potentiel de savoir issus de millions d’années d’évolution. Pratiquer avec la nature, c’est nous relier à notre propre nature et donc à notre propre sagesse. À nous d’entreprendre ce chemin vers la lumière et non vers l’obscurantisme où l’on veut nous entrainer.

WUJI, l’homme libre et debout !

Le Lien :

https://goo.gl/maps/Vn58F1GuAQpd9Q4z9

La carte :