Le Qi gong-histoire et définition

Qi gong, pratique ouverture des portes de la pratique-Kai Men Shi

Qi gong, pratique ouverture des portes de la pratique-Kai Men Shi

Le Qi Gong, Qi veut dire énergie vitale, souffle. Gong mis en oeuvre, travail. Donc le Qi Gong, c’est la mise en oeuvre du souffle vitale. Le Qi est partout et en tout. Pas de Qi, pas de vie. Ainsi le Qi se trouve dans la nature, les plantes, les animaux, tous les êtres vivants la terre, le ciel, les astres, le soleil véhiculent le Qi.
Au XXIe siècle, beaucoup d’entre nous ont oublié cela. La transmission culturelle s’est interrompue. À quelques exceptions près, d’autres cultures ont su préserver cet héritage et la mettent à disposition pour l’humanité.
À l’heure de la prise de conscience sur la préservation de notre planète, les notions de Qi trouvent naturellement sa place. Le Qi Gong, art de santé, régule, renforce et développe les capacités du corps et de l’esprit.
Le Qi Gong puise ses racines dans 5000 ans d’histoire. Des écrits sur le sujet remontent à près de 2000 ans.
Que peut-on attendre du Qi Gong à l’heure actuelle ?
Le Qi Gong permet de renforcer son potentiel physiologique et les fonctions du cerveau. Le pratiquant recherche un équilibre entre corps et esprit, entre lui et la nature, entre ciel et terre.
Pour y parvenir, vous allez mettre en conformité votre pensée, votre posture corporelle, votre respiration. Ainsi vous allez agir de façon positive sur l’ensemble de votre organisme. Il en résulte par un travail régulier : une aptitude à autorégule les fonctions globales du corps, d’accroître votre Qi, d’équilibrer le Yin et le Yang, de nourrir le sang, favorise la circulation du Qi dans les méridiens et d’optimiser les fonctions organes / entrailles.
Je vous invite à découvrir par vous même une pratique ancestrale le mardi soir et/ ou le mercredi soir à un cours de découverte gratuit.

Comment venir au cours de Qi Gong :
http://www.arura.fr/qi-gong/cours/

Comment venir au cours de Tai Chi Chuan :
http://www.arura.fr/tai-chi-chuan/

Renseignement :
http://www.arura.fr/contact/
Dans l’attente de vous retrouver prochainement.
À très bientôt.

Olivier ALLENO