5 juillet 2014

TAI CHI CHUAN

Saison 2021 -2022

Nous acceptons toute au long de l’année des personnes qui souhaitent faire un essai.

Adressez-nous un message de demande

Information concernant les mesures sanitaire COVID 19 – saison 2021 – 2022

« Information concernant les mesures sanitaires COVID 19 , réactualisées à la date du 26 novembre 2021 »

Pour faire face à cette 5e vague, les nouvelles mesures gouvernementales (rappelées ci-dessous), annoncées le 25 novembre 2021, nous imposent un renforcement des protocoles de lutte contre la Covid19

« Pass sanitaire »

À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans.

À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Gestes barrières

Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire » à compter du vendredi 26 novembre. Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Donc, pour la sécurité de tous,

  • nous garderons le masque pendant les cours, dès demain, vendredi 26 novembre ;
  • nous continuerons à respecter les gestes barrière avec un lavage systématique des mains, au gel hydro-alcoolique ou au savon, au début et à la fin de chaque cours (au minimum) ;
  • nous suspendons le travail avec partenaire jusqu’à ce que la situation s’améliore ;
  • nous aérerons la salle pendant 10 min avant de commencer, ainsi qu’en milieu de séance (lors de la pause) et à la fin du cours ;
  • Nous vérifierons à nouveau les passe sanitaires à compter du 15 décembre.

Information concernant les mesures sanitaire COVID 19 – saison 2021 – 2022

Dans le cadre du dispositif de lutte contre la pandémie de Covid-19, l’accès aux établissements de pratique sportive est soumis depuis ce 9 août au contrôle du pass sanitaire pour les majeurs tel que précisé par le décret du 07 août 2021.

L’obligation de pass sanitaire sera élargi à compter du lundi 30 août aux bénévoles et salariés.

Le contrôle du pass sanitaire des adhérents s’effectue sous notre responsabilité en tant qu’organisateur, avec l’obligation de tenir un registre nominatif des contrôleurs indiquant les jours et horaires des contrôles effectués. Cela vaut pour les encadrants, les pratiquants, accompagnants et spectateurs le cas échéant.

La Direction des Sports de la Ville de Tours, en tant qu’exploitant, se réserve la possibilité de diligenter des contrôles ponctuels ou permanents.

La mise en œuvre du pass sanitaire dispense en principe du port du masque. Il peut toutefois être rendu obligatoire soit par arrêté préfectoral, soit par décision de l’exploitant ou de l’organisateur. En ce sens la Direction des Sports de la Ville de Tours vous informe par la présente qu’elle maintient l’obligation de port de masque pour tous dans les espaces communs de tous les équipements, sauf pour les sportifs sur leur temps de pratique sportive.

En pièce jointe, les documents à consulter pour information complémentaire :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443

Nouvelles mesures sanitaires pour la pratique sportive au 090821

arrêté_pref_port_du_masque_12082021

Reprise des cours à partir du 10 septembre 2021

Le Taï Chi Chuan, une discipline qui trouve sa place en toute circonstance, surtout durant les moments difficiles.

Depuis décembre 2020, le taï-chi-chuan est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. 

Un groupe uni de partage dans la joie et la bonne humeur.

COURS D’ESSAI GRATUIT

Vous pouvez faire votre demande par le biais de la fiche contact


Votre enseignant :

Éric BÉNARD- Enseignant

Éric BÉNARD- Enseignant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éric BÉNARD vous propose de découvrir le Taï-Chi-Chuan et le Qi-Gong japonais (Kikô), selon les principes du Jiseido de maître Kenji Tokitsu, qui permettent de cultiver le bien-être, de renforcer la santé et d’améliorer les capacités d’autodéfense.


LE COURS 2021-2022

Vendredi  

(pas de cours durant les vacances scolaires).

Horaires :
18 h – 18 h 15 : accueil
18 h 15 – 19 h 45 : pratique
19 h 45 – 20 h : fermeture de la salle

LIEU : 

 

 

 

 

 

 

Salle  TOULOUSE LAUTREC (Salle du Parvis) – 7 rue Toulouse Lautrec  – 37000 TOURS.

Ci-joint le lien du détail des conditions d’inscriptions.

Télécharger fiche Inscription :

BULLETIN INSCRIPTION 2021 2022

Localisation  :

  • Accès facile par le Tram (proximité de la station Verdun)
  • Accès à la salle à pieds côté parvis (côté Ouest du bâtiment)
  • Supports disponibles pour attacher les vélos sur le parvis à côté de la salle
  • Chauffage central (radiateurs en fonte)
  • Sanitaires séparés hommes/femmes
  • Acoustique correcte
  • Possibilité de pratiquer à l’extérieur, sur le parvis, si météo favorable (peu de vis à vis)

INFORMATION PRATIQUE :

Tenue (à charge des pratiquants) : pantalon souple (jogging), tee-shirt noir ou gris, chaussons de gymnastique ou chaussures souples réservées à la salle.

Avertissement : afin de permettre à chacun de bénéficier d’un suivi individualisé, le nombre d’adhérents pour ce cours est limité à 15 personnes (suivants l’ordre d’arrivée des dossiers d’inscription complets).

 

Télécharger fiche Inscription :

BULLETIN INSCRIPTION 2021 2022

Vous êtes déjà adhérent à l’association, votre certificat médical est valable 3 ans.

Éditez, renseignez et signez votre questionnaire de santé « QS SPORT » (Cerfa n° 15699*01) pour le joindre à votre dossier d’inscription (obligatoire si vous avez coché « non » à toutes les réponses car si vous avez répondu « oui » au moins une fois, c’est un nouveau certificat médical, en lieu et place du QS-SPORT, qui est exigé).

Votre modèle en format PDF à éditer :

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15699.do

 

Contacter Éric BENARD pour tout renseignement : arura.taichichuan@gmail.com

Les bénéfices de la discipline :

La discipline du taï-chi-chuan implique l’apprentissage de différentes postures qui, mises en mouvement, donnent l’enchaînement de base appelé « la Forme ». Grâce à des mouvements lents et fluides, le taï-chi-chuan tend à augmenter la force et le tonus musculaire, à améliorer la souplesse de même que l’équilibre et la coordination.

A qui s’adresse la discipline du Taï Chi Chuan ?

Le taï-chi-chuan s’adresse à tous ceux qui recherchent une activité physique apaisante. Sa pratique régulière apporte plus de tenue, de fluidité, de détente, de concentration et de conscience, une diminution du stress et des tensions musculaires, une meilleure santé nerveuse et psychologique, une meilleure circulation sanguine. Ses mouvements sont conçus pour rétablir l’équilibre de son intérieur et son flux d’énergie.


ÉVÉNEMENTS 2021-2022

Évènements en cours d’organisation, informations complémentaires diffusées prochainement, à suivre…

  • Dimanche 7 novembre 2021 : Stage de Taï-chi-chuan école Tokitsu à Montlouis-sur-Loire ou Tours.
Éric Bénard - Senseï E.Grosset-Granche - Lucile Rosard

Éric Bénard – Senseï E.Grosset-Granche – Lucile Rosard

Stage dirigé par Senseï Jean-Emmanuel GROSSET-GRANCHE, professeur diplômé d’État, 7e Dan de karaté Shotokan et 7e Dan de Jisei-do Tokitsu Ryu.
Il sera assisté par deux de ses élèves enseignants en taï-chi-chuan, Lucile ROSARD, infirmière et hypnothérapeute, Éric BÉNARD, ceinture noire de judo-jujitsu et karaté défense.
Suivant le thème « l’énergie martiale au service de la santé », senseï Jean-Emmanuel Grosset-Granche nous livrera une partie de ses recherches dans ce domaine et nous fera profiter des derniers enseignements qu’il a reçu de Me Tokitsu, 10e Dan et fondateur du Jiseido.

 

Un groupe motivé qui fait découvrir la discipline de la Santé et du Bien Être.

Un apprentissage pas à pas, très structuré, où chacun avance à son rythme.

POUR LA PREMIERE FOIS EN TOURAINE

Un rendez-vous inédit en Touraine, à ne pas manquer !

  • Dimanche 20 mars 2022 : Stage de Taï-Chi-Chuan dirigé par Kenji TOKITSU senseï à Montlouis-sur-Loire ou Tours.
Kenji Tokitsu Senseï et Éric Bénard

Kenji Tokitsu Senseï et Éric Bénard

Maître Tokitsu, 10e Dan Wuko (Union mondiale des organisations de karaté), fondateur du Jiseido* « la voie pour se former soi-même » et de l’école mondiale Tokitsu-Ryu, dirigera un stage de Taï-Chi-Chuan et nous livrera ses dernières recherches dans ce domaine.

* « Les arts martiaux sont une méthode d’auto éducation, dont l’objectif est de rendre chaque être humain autonome et capable de prendre la responsabilité de sa propre vie. L’élève n’est jamais éduqué mais apprend, guidé par l’enseignant, à s’éduquer lui-même. »

Kenji Tokitsu

Infos : https://taichimontlouis.fr/agenda/stage-de-tai-chi-chuan-dirige-par-kenji-tokitsu-sensei/

 » En consolidant la santé nous pouvons trouver la joie de vivre. »

Maître Kenji TOKITSU

 

  • Du 26 au 29 mai 2022, week-end de l’Ascension : Séjour Nature Détente et Bien-être (Qi Gong, Taï Chi, Méditation) à Saint-Georges-de-Didonne.
Groupe de Tatihou

Groupe de Tatihou

Trois ans après la dernière édition sur l’île de Tatihou, située dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), les associations Arura et Taï-Chi Montlouis vous proposent un « séjour Nature, détente et bien-être » de 4 jours en Charente-Maritime, dans le village vacances Igesa de Saint-Georges-de-Didonne (17).
Au programme Qi-gong, Taï-chi-chuan, Méditation, Ateliers variés et personnalisés… en pension complète, du jeudi au dimanche.
A l’extrémité de la Pointe de Suzac, abrité sous une pinède, vous découvrirez un village vacances qui domine la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne, face à l’estuaire de la Gironde. Un lieu de partage, parfaitement équipé pour l’accueil de groupe (hébergement et restauration) qui permet une pratique énergétique exceptionnelle au grand air, sous les pins et sur la plage.
Une co-organisation des associations Arura et Taï-Chi Montlouis, deux enseignants pour encadrer les activités !
Infos : https://taichimontlouis.fr/agenda/sejour-nature-detente-et-bien-etre-qi-gong-tai-chi-meditation-a-saint-georges-de-didonne/