Un dimanche d’octobre

Atelier bâton - dimanche 14 octobre 2018

Atelier bâton – dimanche 14 octobre 2018

Atelier bâton : 

Ce matin sous un soleil radieux nous nous sommes exercés au chapitre un : méthode et préparation de la Duchesse de Daï. Ce chapitre un concerne les os et articulations. Nous nous sommes concentrés sur la notion d’arc de force interne et de l’arc de force externe. 

Mouvement simple en apparence, mais subtil en définitive. Un apprentissage qui s’applique dans l’art interne du poing, tel que le Tai Chi Chuan.

Vous souhaitez découvrir les bienfaits du bâton de santé, vous pouvez vous inscrire en me contactant à : info@arura.fr.

Instruction sur la pratique: 

« Un débutant qui ne connaît pas encore les principes essentiels doit exécuter les formes avec une grande précision. Lorsque le principe est conçu, la forme a moins d’importance. La cohérence et alors parfaite et il ne reste plus qu’à s’exercer ».

SUN LUTANG (Le maître aux trois paumes, 1859, 1933)-source G.Charles

La pratique demande un effort de concentration, une attention de tous les instants pour analyser les sensations. Les sensations sont des informations qui contribuent à se forger une expérience. L’enseignant explique, guide, mais ne peut faire le chemin à votre place. Les supports de pratique sont les livres des anciens ou plus contemporains qui nous lèguent un héritage d’une vie voué corps et âme à la pratique. Il faut les considérer comme des trésors. La connaissance est un jardin que l’on cultive chaque jour de sa vie d’être humain. La pratique transforme rend plus humble, plus fort, tend à l’éveil de conscience. Il s’agit de rentrer en résonance avec nous même donc au monde qui nous entoure. Cette exploration nous informe sur plusieurs plans intimes. Elle est le trousseau de clé qui ouvre quantité de portes alors jusqu’ici fermées depuis des lustres.

Un maître m’a dit un jour :

« il n’y a pas de mauvaise pratique, de mauvais art, il n’y a que de bon ou mauvais pratiquant ».

Chaque pratique est un chemin qui mène au sommet de la montagne. Aussi, si vous choisissez une discipline n’en changez pas pour telle ou telle raison, mais persévérer dans cette voie. Alors elle sera généreuse envers vous et vous comblera au-delà de vos espérances avec de la persévérance et de la patience !

Expérience de vie : 

En lien l’expérience d’un homme filmé par la chaîne ARTE. C’est l’histoire d’un homme simple en Chine qui est face à l’adversité de la maladie : la leucémie. L’hôpital n’a pas les moyens de le soigner. Il ne lui reste que l’alternative de l’art interne thérapeutique : le Qi Gong. Il explique sa vie, son expérience et ses conclusions sur les bénéfices d’une pratique régulière.

Bon visionnage : 

https://youtu.be/Gm6gXRz88Ws

Premier stage Qi Gong : 

Dimanche 25 novembre 2018 (9 h -12 h)

Lieu : Gymnase des Minimes — 11 rue des Minimes — Tours Centre.

Étude et pratique ne font qu’un : thème des huit pièces de brocart.

Prochainement dans les prochains articles je communiquerai plus d’information sur le stage.

Cette article vous a plus, merci de le partager !

À très bientôt.

Olivier ALLENO – Enseignant Qi Gong