Eric Benard, né en 1963, est un enseignant passionné de Tai Chi Chuan et de Kiko. Sa biographie est marquée par une longue et riche expérience dans les arts martiaux et les pratiques de bien-être.
À l’âge de seize ans, Eric a commencé sa pratique des arts martiaux japonais avec le judo-jujitsu, où il a obtenu sa ceinture noire en 1995. Pendant plus de quinze ans, il s’est formé auprès de différents professeurs, notamment Alain Brun (4ème Dan), Jean-Pierre Hansen (7ème Dan, champion d’Europe 1987) et Louis Guiseppi (7ème Dan).
Sa formation l’a également conduit à participer à des stages fédéraux militaires, approfondissant ses connaissances en judo-jujitsu technique et pédagogie à l’École interarmées des sports (EIS) de Fontainebleau sous la direction du maître Charly Hardy (7ème Dan de judo-jujitsu, 5ème Dan de karaté, 2ème Dan d’aïkido). Au sein du Club sportif et artistique des Armées (CSA) de l’École d’application de l’infanterie de Montpellier, il a assisté le professeur Gérard Laurent, 3ème Dan et professeur d’éducation physique, lors des cours hebdomadaires de judo pour enfants.
Enrichissant sa palette d’expériences, Eric a obtenu le brevet de moniteur des techniques commandos, pratiquant le corps à corps militaire, et a suivi des stages d’entraînement commando. Il a également obtenu les brevets de surveillant de baignade, d’initiateur militaire de natation et d’alpinisme militaire. En tant qu’officier des sports du 126e régiment d’Infanterie de Brive-la-Gaillarde en 1999 et 2000, il a démontré son engagement dans le domaine sportif.
En 2002, à Brive, Eric a découvert le Tai Chi Chuan avec Janick Poupée (8ème Dan de karaté) qui est devenu son professeur jusqu’en 2004. Il a ensuite étudié le style Yang du Petit Dragon pendant cinq ans, sous la direction de Jean-François Billey, expert en arts martiaux internes et directeur technique de l’Union d’associations Bourges Taï Chi Chuan (UABTCC).
Par la suite, Eric s’est tourné vers le Tai Chi Chuan et le Kiko japonais en suivant la méthode du Jiseido de maître Kenji Tokitsu (10ème Dan de karaté Wuko et fondateur de l’académie Tokitsu-ryu). À Bourges, il a été l’adjoint de Jean-Emmanuel Grosset-Granche (7ème Dan de karaté Shotokan et 7ème Dan de Jiseido), s’entraînant également aux « bâtons philippins » de l’académie Robert Paturel, concepteur de la « boxe de rue et self-défense urbaine ».
De 2007 à 2013, Eric a été responsable des activités Tai Chi Chuan et Qi Gong au sein du Club Sportif et Artistique des Écoles Militaires de Bourges. C’est durant cette période qu’il a partagé son savoir et animé ces pratiques au sein du club.
En 2013, lors de son retour en Touraine, Eric a rencontré Olivier Alleno, fondateur de l’association ARURA à Tours. Il a pratiqué le Tai Chi Chuan « style Chen » avec lui pendant un an, puis a ouvert son propre cours de Tai Chi Chuan au sein de l’ARURA en septembre 2014.
En 2015, il a également créé une activité de Tai Chi Chuan au sein du Club Sportif et Artistique Tours Centre (CSA-TC) à la caserne de gendarmerie de Joué-lès-Tours, où il a animé les cours pendant deux saisons sportives.
En octobre 2017, à Montlouis-sur-Loire, Eric a fondé l’association Tai Chi Montlouis dans le but de promouvoir la pratique des arts martiaux internes ainsi que des disciplines culturelles et corporelles associées.
Parallèlement à sa pratique du Tai Chi Chuan et du Kiko, Eric s’est également entraîné au Karaté-Défense-Training sous la direction de ses professeurs Jean-Emmanuel Grosset-Granche (7ème Dan), Luc Delaunay (6ème Dan) et Hervé Lesueur (5ème Dan), obtenant sa ceinture noire en juin 2019.
En mars 2022, à Montlouis-sur-Loire, maître Kenji Tokitsu lui a décerné le grade de 3ème Dan de Jisei-Budo Tokitsu-Ryu.
En novembre 2022, à la FFAEMC, Eric a obtenu le 3ème Duan de Tai Chi Chuan ainsi que l’attestation de tests techniques 2 (ATT2).
Eric Benard est un enseignant dévoué, passionné par la transmission du Tai Chi Chuan et du Kiko, et il continue d’approfondir ses connaissances et d’enrichir sa pratique à travers des formations et des échanges avec d’autres experts. Sa vaste expérience dans les arts martiaux et les disciplines de bien-être lui permet d’offrir un enseignement précis, authentique et adapté à ses élèves, et de partager avec eux les nombreux bienfaits de ces pratiques millénaires.

Senseï Kenji Tokitsu et Éric Bénard